Rebozophie

Ateliers et stages pour explorer l'univers des tissus, leurs usages et leurs bienfaits

Les tissus au service du corps

Qu'est-ce que la Rebozophie?

C'est la fusion des mots "rebozo" et "philosophie".

Le rebozo est l'écharpe, le châle, c'est une pièce de vêtement incontournable de la vie culturelle mexicaine. Il est utilisé dans la vie quotidienne par les femmes et sert d'enveloppe, de couverture, de berceau, etc.

Le rebozo est comme une deuxième peau, on dit même qu'il agit comme une "troisième main", tant ses fonctions sont importantes et quotidiennes.

"Philosophie" vient du grec ancien et signifie littéralement "amour du savoir, amour de la sagesse". Cette démarche vise à la compréhension du monde et de la vie.

Rebozophie c'est ce mot référence qui englobe une manière de penser, une manière d'entrer en lien, par le corps, avec les tissus en général. Utiliser le mot rebozo est un symbole de reconnaissance, envers son histoire et ses bienfaits.

Dans la rebozophie il y a donc ce lien au corps, au toucher bienveillant.

Il y a ce lien d'empreinte que laissent les tissus quand ils viennent envelopper la personne, et c'est alors son histoire entière qui est contenue à travers les tissus. Être contenu, être rassuré et soutenu dans un tissus nous ramène dans des sensations primitives de complétudes et c'est cet effet la de sécurité qui permet au corps de se déposer, de souffler et de se déposer

Pour une approche intégrale du corps grâce aux tissus

Ce que permet le massage aux tissus:

Apprivoiser le corps avec des tissus permet d’explorer des sensations corporelles dans ce qu'on appelle le toucher indirect. La personne qui masse, qui balance se sert des tissus pour contenir la personne qui reçoit. Celle ci se sent alors enveloppée, avec douceur, avec lenteur avec, par et grâce aux tissus rebozo. Le massage se donner en position assise, allongée, ou même debout.

le corps dans cette enveloppe expérimente alors une profonde détente musculaire.

Une sensation de relachement et d'apaisement est crée par des mouvements lents et la repetition des mouvements et la personne massée peut alors déposer ses tentions tant physiques qu’émotionnelles. le massage aux tissus implique une relation d'échange, entre la personne qui donne et celle qui recoit. l'ajustement est constant afin de permettre un soin doux, profond, à la mesure des besoins de la personne qui recoit cette technique.

pour quel public?

Ideal pour accompagner les familles, dans ce lien unique qui se tisse entre les parents et le nouveau né, puis avec l'enfant qui grandit, decouvre son corps, sa peau et ressent le besoin parfois de se sentir entouré.

Le massage au tissus est une autre sorte de langage, qui ne passe pas par la parole mais par le corps, grâce à des mouvements lents et enveloppants et qui réunit en harmonie tant celle ou celui qui donne que celle ou celui qui reçoit

il peut permettre aux jeunes pères de trouver leur place, il favorise le lien de l’enfant à la mère

idéal pour les publics fragilisés, dans les structures hospitalières, quelques mouvements de massage aux tissus peuvent changer le lien avec les patients, avec les gens malades, leur apporter du soin, de l'écoute, de la douceur.

idéal pour les couples, afin d'elargir une communication

pour la femme enceinte, pour le post-partum...

serrage du bassin, bercements, effleurements....

les mots clefs de cette approche: contention, enveloppement, bercements, lenteur, repetition du geste, étirements

A qui s'adresse cette approche:

Inclure l'usage des tissus dans son lien à l'autre permet d'entrer de maniere nouvelle au contact des gens avec aux professionnels de santé, aux doulas, sages-femmes, kiné, ostéopathe, masseurs-euses,

Parler de l'approche et des valeurs et des bienfaits sefesrezr

Les bienfaits

Utiliser les tissus dans son approche de soin est une technique originale et subtile.

les tissus sont alors l'extention de nos mains, l'approche du corps se fait de maniere respecteuse et indirecte, puisque la prise de contact avec le corps se fait avec les tissus et non avec les mains. C'est ce qu'on l'appelle le toucher indirect. Elle permet au corps d’être touché sans le toucher directement mais grâce à une couche de protection, d'extension qu'est le tissu. le corps ainsi touché reçoit l'information du contact de manière douce, et non invasive sur son territoire corporel.

Être touché, être massé avec les tissus permet alors à la personne de ressentir une sensation de contention, de pleinitude dans le toucher englobant, enveloppant le corps grace a des mouvements de balancements et de suspension. alors, une sensation de securité, de detente profonde, de letuer peut ainsi emmerger d'une seace de massage.

incontention, décontraction musculaire, lenteur, enveloppement.

Parler de l'approche et des valeurs et des bienfaits t

Approche

Blablabla

Pour quel public

Reblablabla